Le bureau

Philippe Pinsolle

Philippe Pinsolle

Philippe Pinsolle est associé responsable de la pratique d’arbitrage internationale de Quinn Emanuel en Europe qu’il  dirige depuis Genève.  Il a aussi créé le bureau de Paris de Quinn Emanuel en 2013.  Il possède plus de 25 années d’expérience dans l’arbitrage commercial et d’investissement. Il est intervenu dans près de 300 affaires d’arbitrage, en qualité de conseil, arbitre ou expert. Son expertise a été reconnue par la prestigieuse Association Suisse d’Arbitrage qui lui a décerné en 2012 le prix du meilleur avocat en matière d’arbitrage international (« Advocacy Prize for international commercial arbitration »). Plusieurs autres organismes en ont fait de même en 2014 et 2015 puisqu’il a été successivement désigné « Praticien de premier rang en Arbitrage, Médiation et Arbitrage International » (Best Lawyers 2014),« French Arbitration Counsel of the Year » (Global Arbitration Awards,BenchmarkandExpert Guides), « Energy Dispute Resolution Lawyer of the Year in France » (Corporate INTL Legal Awards) et « Lawyer of the Year for Arbitration and Mediation » (Best Lawyers 2016). En outre, Chambers Global rapporte que ses clients considèrent Philippe Pinsolle comme un « fin stratège » doté « d’un remarquable sens tactique », le Legal 500 Paris indique que « Philippe Pinsolle compte ‘parmi les plus grands spécialistes de l’arbitrage du marché’ » et Global Arbitration Review écrit que « Philippe Pinsolle est par bien des aspects un leader de sa génération à Paris, peut-être le leader ».

  • Poste : Président
  • email : philippepinsolle@quinnemanuel.com

Nathalie Meyer Fabre

Nathalie Meyer Fabre

Avocat au barreau de Paris depuis 1989, Nathalie Meyer Fabre est associée fondatrice du cabinet Meyer Fabre Avocats. Elle a développé depuis le début de sa carrière une pratique centrée sur la résolution des litiges internationaux. Elle intervient comme conseil et comme arbitre.

  • Poste : Vice-Présidente
  • email : nmeyerfabre@meyerfabre.com

Janice Feigher

Janice Feigher

Avocat au Barreau de Paris et Solicitor of the Senior Courts of England and Wales, Janice Feigher a créé en 2022 son propre cabinet Feigher Dispute Resolution spécialisé en arbitrage international et contentieux. Elle défend depuis 2006 les intérêts de groupes français et internationaux devant les tribunaux arbitraux et judiciaires dans une variété de domaines, au rang desquels l'énergie, l'aéronautique, les transports, les ressources naturelles et l’hôtellerie. Elle agit également en qualité d'arbitre et pratique la médiation. Janice Feigher a été membre du Bureau du Comité français de l’arbitrage des moins de 40 ans (CFA40) entre 2017 et 2020 . Elle est diplômée des universités Paris I – Panthéon Sorbonne et King’s College London.

 

  • Poste : Secrétaire Générale
  • email : jfeigher@feigherdisputeresolution.com

Jérôme Ortscheidt

Jérôme Ortscheidt

Avocat au conseil d’État et à la Cour de Cassation.

  • Poste : Trésorier
  • email : courrier@scp-jo.com

Jean-Pierre Ancel

Jean-Pierre Ancel
Président de Chambre honoraire à la Cour de cassation
  • email : j-pierre.ancel@orange.fr

Mathias Audit

Mathias Audit

Mathias Audit est associé - fondateur du cabinet Audit - Duprey - Fekl et professeur agrégé des Facultés de droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université de Paris 1). Il assiste ses clients dans des procédures arbitrales commerciales ou d’investissement et siège régulièrement comme arbitre, en qualité d’arbitre unique, de co-arbitre ou de président de tribunal arbitral, tant dans des procédures ad hoc que sous l’égide d’institutions (AFA, CCI, VIAC, CACI), y compris dans le cadre de procédures accélérées.

  • email : mathias.audit@adf-avocats.com

Yas Banifatemi

  • email : ybanifatemi@gbsdisputes.com

Daniel Cohen

Daniel Cohen

Professeur agrégé à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), il dirige le Master 2 Droit des relations économiques internationales et le Llm International Business Law (Paris-Singapour), et enseigne le droit des sociétés, le droit du commerce international et l’arbitrage international. Auteur de nombreuses publications (Arbitrage et société, Lgdj, 1993 ; « Arbitrage et groupes de contrats », Rev. arb. 1997; « L’engagement des sociétés à l’arbitrage », ibid., 2006 ; « Indépendance des arbitres et conflits d’intérêts », ibid.., 2011 ; etc. ; notes de jurisprudence), il est Membre du Comité français de droit international privé et du Comité national français de la Chambre de Commerce Internationale. Il intervient très fréquemment comme président, co-arbitre ou arbitre unique (CCI, CNUDCI, AFA, CEPANI, etc. ; ad hoc) ; internes ou internationaux ; en français ou anglais.

  • email : profdancohen@gmail.com

Claire Debourg

Claire Debourg

Claire Debourg est Professeure à l'Université Paris Nanterre et consultante au sein du département d'arbitrage du cabinet Gide Loyrette Nouel à Paris. Elle est également Rédactrice en chef de la Revue de l’arbitrage.

 

 

  • email : claire_debourg@yahoo.fr

Yves Derains

Yves Derains

Yves Derains est un associé fondateur du cabinet d’avocats Derains & Gharavi. De nationalité française, il a plus de 35 ans d’expérience dans l’arbitrage et est intervenu comme conseil ou arbitre dans plus de 200 procédures arbitrales commerciales ou d’investissement régies par divers règlements d’arbitrage. Il n’a cessé de se consacrer au développement de l’arbitrage international et il est à la fois reconnu et respecté dans le monde de l’arbitrage. Parlant 5 langues, il est membre de divers panels d’arbitres répartis dans le monde, dont le CIRDI. Il est également auteur de nombreuses publications dédiées à l’arbitrage et, en particulier, co-auteur d’un ouvrage qui fait autorité sur l’application et l’interprétation du Règlement d’Arbitrage de la CCI (A Guide to the ICC Rules of Arbitration, 2ème Édition, avec Eric Schwartz, Kluwer Law International, 2005).
Président de l’Institut du Droit des Affaires Internationales de la CCI, ancien Secrétaire géné-ral de la Cour Internationale d’Arbitrage de la CCI, ancien président du Comité Français de l’Arbitrage, il est également président de la Cour d’Arbitrage du Jerusalem Arbitration Centre (JAC), créée par les Comités Nationaux israélien et palestinien de la CCI.
Yves Derains Professeur honoraire de trois universités à Lima au Pérou : l’Université San Ignacio de Loyola, l’ Université del Pacífico et l’Université de Lima.

  • email : yvesderains@derainsgharavi.com

Louis Degos

Louis Degos
Arbitrage, contentieux judiciaire et modes alternatifs
Certificat de Spécialiste en droit de l’arbitrage
Membre du Conseil National des Barreaux
Ancien Membre du Conseil de l’Ordre
Associé Gérant, K&L Gates Paris
  • email : louis.degos@klgates.com

Jean-André Diaz

Jean-André Diaz

Jean-André Diaz, après avoir été Conseiller spécial à la Direction juridique de TOTAL Exploration et Production, exerce actuellement en tant que Consultant en droit de l’énergie, droit de la mer et arbitrage.
Comme Directeur juridique, il a eu à négocier et faire appliquer des contrats relevant des secteurs amont et aval de l’industrie pétrolière et gazière dans de nombreuses parties du monde.
Il a été, et est toujours, impliqué dans des arbitrages internationaux se déroulant dans le cadre de règlements et systèmes juridiques variés. Ancien président du Oil and Gas Law Committee de l’International Bar Association (IBA) et du Corporate Counsel International Arbitration Group (CCIAG), il est Vice-Chair de la Section on Energy, Environment, Natural Resources and Infrastructure Law (SEERIL) de l’IBA.

  • email : diaz.jean.andre@gmail.com

Pierre Duprey

Pierre Duprey
  • email : pierre.duprey@adf-avocats.com

Romain Dupeyré

Romain Dupeyré

Romain Dupeyré est associé au sein du cabinet DWF à Paris qu'il a rejoint en 2017 après avoir exercé 10 ans dans un cabinet français spécialisé en contentieux des affaires. Romain se consacre principalement à l'arbitrage commercial international notamment sous l'égide des règlements CCI, CNUDCI et de la Chambre arbitrale internationale de Paris. Il intervient en qualité de conseil ou d'arbitre principalement en matière de litiges post fusions-acquisitions, de construction, d'assurance et de réassurance et d'investissements en Afrique.

Romain a été membre du bureau du CFA 40 et président du groupe de travail du Comité dédié à l'arbitrage en matière d'assurance et de réassurance. Il est par ailleurs inscrit au Barreau de Paris en qualité de spécialiste en droit de l'arbitrage et a présidé le CASDA (Collège des Avocats Spécialistes en Droit de l'Arbitrage). Il est Chartered Arbitrator du Chartered Institute of Arbitrators (CArb et FCIArb) et co-auteur de l'ouvrage "Règles et pratiques du droit Français de l'arbitrage" (Lextenso). Romain est aussi membre du barreau de New York, titulaire d'un Master en droit international de l'université de Georgetown et d'un Master en droit des affaires internationales de son université natale d'Aix-en-Provence. Il est par ailleurs membre de l'Incubateur du Barreau de Paris et de Paris Place de Droit.

  • email : R.Dupeyre@dwf.law

Clément Fouchard

Clément Fouchard

Clément Fouchard est managing associate dans l’équipe contentieux et arbitrage du bureau de Paris et est spécialisé en arbitrage commercial international (ad hoc et institutionnel) et en arbitrage d’investissements. Clément dispose d’une solide expérience comme conseil en contentieux et arbitrage, domaine dans lequel il a commencé à exercer en 2007. Il intervient régulièrement pour des clients français et internationaux dans des arbitrages localisés dans de nombreuses juridictions et a une expérience approfondie dans les secteurs de la construction, de l'énergie et des infrastructures, de l'exploitation minière, de la défense, de la distribution et des litiges commerciaux généraux ainsi qu’une expérience particulière en matière de litiges post-acquisition et relatifs à des joint-ventures internationales. Clément intervient également en tant que secrétaire administratif de tribunaux arbitraux dans des arbitrages internes et internationaux. Clément est co-directeur du Comité Français de l’Arbitrage des moins de 40 ans, membre du Comité Français de l’Arbitrage et du groupe de travail arbitrage près le Conseil National des Barreaux. Il enseigne l’arbitrage à l’école de formation des avocats du Barreau de Paris et à l’EDHEC. Normalien et agrégé d’économie - gestion, Clément Fouchard est diplômé d’un DEA de droit privé général, d’un Master 2 contentieux et arbitrage de l’Université de Paris II (Panthéon-Assas) et d’un LLM de Queen Mary, University of London spécialisé en arbitrage commercial international et en arbitrage d’investissements.

  • email : cfouchard@reedsmith.com

Dominique Hascher

Dominique Hascher
Conseiller à la Cour de cassation
  • email : dominique.hascher@networkpresidents.eu

Laurent Jaeger

Laurent Jaeger

Avocat inscrit aux barreaux de Paris et de New York, Laurent Jaeger est associé au sein du cabinet King Spalding International LLP. Il est titulaire d’un DEA de Droit International Privé de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et d’une Maîtrise de Droit de l’Université de Paris XI.
Il est spécialisé dans l’arbitrage international et le règlement des litiges internationaux. Il est intervenu comme conseil dans plus d’une centaine d’arbitrages, notamment, selon les règle-ments CCI, CIRDI, CNUDCI, CCJA et AFA et comme arbitre ou président de tribunaux arbitraux dans plus d’une trentaine de litiges.
Il conseille des sociétés industrielles françaises et étrangères notamment dans la construction, l'exploitation pétrolière et minière, l’industrie pharmaceutique, l’hôtellerie, l'industrie auto-mobile et l'aviation. Anciennement Président du Comité français de l'arbitrage.

  • email : ljaeger@kslaw.com

Charles Jarrosson

Charles Jarrosson
Charles Jarrosson est agrégé de droit privé depuis 1986, Professeur à l’Université de Paris II (Panthéon-Assas), Directeur du Master 2 Contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règle-ment des conflits et Directeur de la Revue de l’arbitrage, après en avoir été successive-ment Rédacteur en chef de 2000 à 2015, et Secrétaire général de 1984 à 2000. Il est régulière-ment Professeur invité dans diverses Universités libanaises et italiennes. Il enseigne le droit interne et international de l’arbitrage et les modes alternatifs de règlement des conflits et intervient en tant qu’arbitre et consultant dans des arbitrages internes ou internationaux, ad hoc ou institutionnels, menés en Français, Anglais ou Italien. Il a également été à diverses reprises médiateur.
Il est l’auteur de nombreuses publications, dont La notion d’arbitrage (LGDJ, 1987, préf. B. Oppetit), une soixantaine d’articles et une soixantaine de notes de jurisprudence principalement sur le règlement des litiges au sens large.
  • email : charles.jarrosson@wanadoo.fr

Raphaël Kaminsky

Raphaël Kaminsky

Raphaël Kaminsky est un avocat inscrit aux Barreaux de Paris et New York spécialisé en contentieux des affaires, arbitrage international et mode alternatif de règlement des conflits (MARC). Il est un expert des questions de procédure, aussi bien dans le cadre de contentieux internes complexes, que dans le cadre de contentieux internationaux. Raphaël Kaminsky intervient également régulièrement comme conseil dans des arbitrages internes et internationaux institutionnels (principalement CCI et CIRDI) et ad hoc. Il intervient par ailleurs en qualité de conseil dans de nombreuses médiations et conciliations institutionnelles et ad hoc.

Raphaël Kaminsky enseigne le droit de l’arbitrage à l’HEDAC, Sciences Po et à l’ESCP et le droit anglo-américain des affaires dans le Master II Professionnel de contentieux des affaires de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

  • email : raphael.kaminsky@teynier.com

Anne-Marie Lacoste

Anne-Marie Lacoste

Anne-Marie Lacoste est of counsel au sein du cabinet Quinn Emanuel.  Elle agit dans des procédures d’arbitrage commercial et d’investissement, en qualité de conseil et d’arbitre, notamment dans les secteurs de l’énergie, construction, transport, automobile, nouvelles technologies et bancaire.  Elle agit également dans des procédures liées à l’arbitrage devant les juridictions françaises.  Anne-Marie est nommée par Who’s Who Legal dans la catégorie Arbitration Future Leaders 2022, par Who’s Who France depuis 2019 dans le secteur Energie, et est désignée comme Rising Star dans le domaine de l’arbitrage commercial par Expert Guides depuis 2020. 

  • Poste : Représentante du CFA40
  • email : annemarielacoste@quinnemanuel.com

Philippe Leboulanger

Philippe Leboulanger
Docteur en droit, Avocat aux Barreaux de Paris et d’Athènes, Chargé d’enseignement à l’Université Panthéon-Assas, Membre du Conseil d’Administration (Board of Trustees) du Dubaï International Arbitration Centre (DIAC - Dubaï), Vice-Président du Comité consultatif (Advisory Committee) et du Conseil d’Administration (Board of Trustees ) du Centre Régional d’Arbitrage Commercial International du Caire (CRCICA -Egypte), Ancien Président du Comité français de l'arbitrage (2010-2012)
  • email : phl@leboulanger-avocats.com

Sophie Lemaire

Sophie Lemaire
Professeur à l'Université Paris-Dauphine
Directrice de la Chronique de jurisprudence arbitrale en droit des investissements de la revue de l'arbitrage.
  • email : sofilemaire@wanadoo.fr

Eric Loquin

Eric Loquin

Professeur agrégé des Facultés de droit
Université de Bourgogne
Doyen Honoraire
CREDIMI

  • email : eric.loquin@orange.fr

Carole Malinvaud

Carole Malinvaud

Ancien Président du Comité français de l'arbitrage
Avocate aux Barreaux de Paris et de New York, Carole Malinvaud est entrée au cabinet Gide Loyrette Nouel en 1990 et en est associée depuis 2001. Elle intervient au sein du département arbitrage. Elle participe comme conseil ou arbitre à de nombreux arbitrages institutionnels (CCI, CIRDI, LCIA, Chambre d’arbitrage de Milan, AFA) ou ad hoc (y compris CNUDCI) portant sur l’exécution de contrats internationaux notamment en matière de construction de complexes industriels, de projets miniers ou pétroliers, d’expropriation d’investissements étrangers, de distribution et de droit des sociétés. Carole Malinvaud est également membre du Bureau "Comité Français de l'Arbitrage" (CFA), Officer de l"'IBA" (Commission de l'arbitrage international), membre de "l'Institute for Transnational Arbitration" (ITA), et du Comité Français de l'Arbitrage international de la Chambre de Commerce Internationale "(CCI) ainsi que du "Groupe Latino-Américain de la CCI". Elle est en outre impliquée dans le développement de l'ONG Plan France de parrainage d'enfants.

  • email : malinvaud@gide.com

Patrick Matet

Patrick Matet
Docteur en droit
Conseiller à la Cour de cassation
  • email : patrick.matet@justice.fr

Pierre Mayer

Pierre Mayer
Professeur émérite de l’Université Paris 1, avocat au barreau de Paris, arbitre international.
  • email : mayer@pierremayer.com

Isabelle Michou

Isabelle Michou

De double nationalité franco-canadienne, Isabelle Michou est associée au sein du cabinet Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan LLP.  Elle est avocate inscrite au barreau de Paris et Solicitor of England & Wales.  Elle a une expérience considérable en arbitrage international commercial et d’investissement, comme conseil et comme arbitre, et intervient en particulier dans les secteurs de l’énergie, les ressources minières et minérales, l’aéronautique et l’espace, les télécommunications, les grands projets d'infrastructure et l’hôtellerie.  Isabelle conseille et représente aussi régulièrement des clients dans des procédures judiciaires liées à des procédures d’arbitrage auprès des juridictions françaises (recours en annulation, procédures de reconnaissance et d’exécution de sentences arbitrales). 

  • email : isabellemichou@quinnemanuel.com

Gérard Pluyette

Gérard Pluyette
Doyen honoraire de la 1ère chambre civile de la Cour de cassation
  • email : gerard.pluyette@gmail.com

Jacques Pellerin

Jacques Pellerin

Jacques Pellerin – Docteur d’État en droit - est avocat à la Cour de Paris depuis 1969. Toutefois de 1986 à 2012, il a été avoué près de la Cour d’appel de Paris et a présidé de 2008 à 2012 la Chambre des avoués près de cette Cour. Il est intervenu, et continue à intervenir en qualité d’avocat, dans un grand nombre de contentieux judiciaires et arbitraux, en particulier le contentieux relatif à l’annulation et à l’exécution des sentences arbitrales. Il est régulièrement désigné en qualité d’arbitre en matière de droit de la distribution, droit des contrats et droit des sociétés.
Il participe à des conférences, formations et tables rondes organisées autour du thème de l’arbitrage et de la procédure civile. Il est également l’auteur de nombreuses publications en ces matières (voir site PKM avocats) et enseigne actuellement le droit de l’arbitrage interne et international ainsi que la procédure civile (Paris II et Sciences Po). Anciennement Vice-Président du Comité français de l'arbitrage.

  • email : jacques.pellerin@jpavocat.fr

Jean-Baptiste Racine

Jean-Baptiste Racine
Jean-Baptiste Racine a soutenu une thèse en 1997 sur « L’arbitrage commercial international et l’ordre public » sous la direction de Philippe Fouchard. Il est agrégé de droit privé et de sciences criminelles. Professeur à l’Université Nice – Sophia Antipolis, il est membre du Groupe de recherche en droit, économie, gestion (GREDEG-CNRS UMR 7321). Il est également ancien avocat au Barreau de Nice. Jean-Baptiste Racine publie régulièrement dans les matières de droit du commerce international et de droit de l’arbitrage.
  • email : jb.racine@wanadoo.fr

Christophe Seraglini

Christophe Seraglini

Professeur à l’Université Paris Sud-11 (Paris Saclay) et associé au sein du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer. Il est spécialisé en droit international privé, droit du commerce international et arbitrage international. Il bénéficie d’une grande expérience en tant que conseil et intervient régulièrement en qualité d’arbitre. Christophe Seraglini enseigne en France et à l’étranger le droit international privé, le droit de l’arbitrage, le contentieux international et le droit des contrats internationaux. Il est l’auteur d’un précis consacré au droit français de l’arbitrage interne et international (2013, éditions Montchrestien).

  • email : christophe.seraglini@freshfields.com

Laura Weiller

Laura Weiller

Maître de conférences HDR en droit privé, Aix-Marseille Université, directrice adjointe de l’Institut d’Etudes Judiciaires d’Aix-en-Provence.
Après une thèse de doctorat sur « La liberté procédurale du contractant »,Laura Weiller a consacré ses activités de recherche à la procédure civile et à l’arbitrage, matières dans lesquelles elle publie régulièrement. Elle est l’auteur, notamment, de fascicules encyclopédiques sur les principes directeurs du procès, l’arbitrage interne et l’arbitrage international. Titulaire de la rubrique arbitrage d’une revue mensuelle de droit processuel, Laura Weiller collabore également à la Revue de l’arbitrage et participe activement à l’organisation et à l’animation des Ateliers de pratique arbitrale depuis leur création. Anciennement Secrétaire générale du Comité français de l'arbitrage.

  • email : laura.weiller@univ-amu.fr

François-Xavier Train

François-Xavier Train
Ancien Secrétaire général du Comité français de l'arbitrage.
Professeur à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.
Rédacteur en chef de la Revue de l'arbitrage.
  • email : fxtrain@free.fr

Roland Ziadé

Roland Ziadé
Avocat aux Barreaux de Paris, New York et Beyrouth, Roland Ziadé est associé du cabinet Linklaters. Titulaire d’un DEA de Droit International de l’Université de Paris II Panthéon-Assas, d’un DESS de Droit du Commerce Extérieur de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un LL.M. de la Harvard Law School, il est membre de la Cour internationale d’arbitrage de la CCI, de la Commission d’arbitrage de la CCI, du Comité Exécutif de la Foundation for International Arbitration Advocacy, ainsi que de nombreuses organisations arbitrales et groupes de travail notamment CCI et IBA.
Roland Ziadé est intervenu comme arbitre dans près d’une cinquantaine de procédures (CCI, LCIA, CNUDCI, AFA, DIAC, DIFC-LCIA, CRCICA, Chambres Suisses, etc). Il intervient régulièrement comme conseil tant en matière d’arbitrage d’investissement qu’en matière d’arbitrage commercial dans des domaines variés et a une expertise particulière sur l’Afrique et le Moyen-Orient. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’arbitrage.
  • email : roland.ziade@linklaters.com

Contactez nous

Comité français de l’arbitrage
  • 31 Rue La Boétie
    75008 Paris, France
  • Tél: + 33 1 55 06 16 44
  • secretariat@cfa-arbitrage.com