Historique du CFA

Le Comité français de l'arbitrage est une société savante créé en 1953, avec pour but l'étude, le développement et le perfectionnement de l'arbitrage. Il publie depuis 1955 la Revue de l’arbitrage et rassemble avocats, magistrats, universitaires, juristes et entreprises utilisatrices de l’arbitrage. De ce fait, le Comité français de l’arbitrage est le seul organisme s’intéressant à l’arbitrage sans aucune fonction ou finalité commerciale. Il est donc totalement indépendant des centres d’arbitrage présent à Paris tels que l’AFA (Association Française d’Arbitrage), la CCI (Chambre de Commerce Internationale)…

Issu d'une initiative de juristes, le premier Président en a été le Professeur BATIFFOL auquel ont succédé Maître CARABIBER, le Président PREVET, Maître Jean ROBERT, Maître Bertrand MOREAU, Maître Jean-Louis DELVOLVE et Maître Yves DERAINS.

Dans le cadre de ses attributions, le Comité français de l’arbitrage fait rayonner à la fois la place de Paris et le droit français de l’arbitrage interne et international. A cet égard, le Comité français de l’arbitrage est proche du Barreau de Paris d’autant qu’il intervient bien souvent, soit ès qualité, soit par le biais de ses membres, pour conseiller l’Ordre sur des problèmes spécifiques d’arbitrage et qu’il participe à la réception d’hôtes ou de délégations étrangères intéressé(e)s par la pratique et la conception française de l’arbitrage.

Contactez nous

Comité français de l’arbitrage
  • 31 Rue La Boétie
    75008 Paris, France
  • Tél: + 33 1 55 06 16 44
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Offcanvas

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.